INCO PECARI | Elevage du pécari à collier en Amérique Latine
Ce projet financé par la Commission Européenne compte appuyer le développement des systèmes de production de pécari au Brésil capables d'approvisionner une demande croissante de produits de pécari de la part des consommateurs des pays d’Amérique Latine et d’Europe tout en garantissant la conservation de l’espèce.
Présentation
Objectifs
Suite aux deux premières années du projet, l’élevage du pécari à collier apparaît comme une alternative techniquement viable pour la production de viande en Amérique Latine et présente peu de problèmes liés aux maladies ainsi que de bonnes performances reproductives, avec des moyennes de 3,3 petits/femelle/an. Le problème crucial à résoudre pour garantir un bon développement de cette activité reste toutefois le coût de l’alimentation, qui constitue une proportion trop importante des coûts de production.
Par rapport à l’élevage extensif, celui-ci reste beaucoup plus expérimental. Les premières expériences s’avèrent pour le moment assez difficiles à mettre en place avec des animaux complètement sauvages et donc peu adaptés au contact avec l’homme. En revanche, il semble plus facile de pouvoir établir un élevage semi-intensif sur de grandes surfaces à partir d’animaux nés en captivité.