Estimation de la prévalence de la peste porcine africaine chez les porcs domestiques dans les régions de Fatick, Kolda et Ziguinchor
Résumé
Suite à une enquête sur le système de production de René Karim NDIAYE (stagiaire Sénégalais du CIRAD à Dakar), un échantillonnage a été établi dans la région de Fatick, Kolda et Ziguinchor afin d’effectuer des prises de sang pour faire la sérologie et d’éstimer la prévalence de la Peste Porcine Africaine. Le portage d’anticorps anti-virus PPA qui a été trouvé partout dans la zone d’étude est certainement associé d’une part à de mauvaises pratiques d’élevage et d’autre part à un certain niveau de connaissance de la maladie. Il est important de noter que les conditions climatiques de certaines zones, comme la région de Fatick (très sèche), force à dire que les réservoirs sauvages (tique, Phacochère) ne sont pas les seuls facteurs de dissémination virale.
Mots Clés
: Peste porcine africaine, élevage porcin, épidémiologie, ELISA, Phacochère, tiques, systèmes d’élevage, résistance génétique, Sénégal, Casamance, Fatick.