Dispositifs institutionnels et intégration des marchés la commercialisation du porc au Vietnam | 2000
Résumé
L'objet de la thèse est d'analyser le fonctionnement d'un marché agricole -celui du porc- dans un pays en transition -le vietnam. Dans le cadre de la nouvelle économie institutionnelle et en partant de l'hypothèse qu'il n'existe pas une forme universelle de marche, nous montrons que la diversité des marches est expliquée par la nature des arrangements institutionnels qui structurent les échanges et par les règles sociales qui supportent la mise en application de ces arrangements. Nous développons d'abord une grille de lecture des niveaux institutionnels dans lesquels s'inscrivent les transactions. Ensuite nous mettons en évidence l'existence de deux marches dont les logiques de formation et de transmission des prix sont différentes. Finalement nous démontrons que ces différences résultent de structures institutionnelles spécifiques. Les travaux conduisent à des résultats parfois paradoxaux. Au nord Vietnam, le plus longtemps soumis à la collectivisation, les transactions marchandes sont structurées par des institutions informelles privées. Cette organisation entraîne des phénomènes collusifs et de concentration qui affectent la formation concurrentielle des prix et les incitations a la production. Au sud du pays, les institutions publiques légales ont un rôle central dans la coordination économique. Les mécanismes de fixation des prix y sont plus concurrentiels et la production mieux stimulée. Nous montrons que ces différences, héritées de l'histoire, correspondent à des ancrages des marches dans des valeurs morales particulières. L'apport théorique de la thèse est de proposer le couplage d'outils dont l'un est exhaustif mais descriptif - la modélisation des prix - et l'autre est analytique mais monographique - l'analyse de données d'enquêtes - dans un même cadre d'analyse. L'apport empirique consiste en la production de données de terrain détaillées, collectées à tous les niveaux de la filière porc au cours de trois séjours sur le terrain dans neuf provinces du pays.
Mots-clefs (Keywords)
: Agronomie, Sciences du sol et productions végétales, Porc, Marché biens services, Commercialisation, Structure Sectorielle, Politique Économique, Environnement Social