Centre virtuel LEAD pour l’Elevage, l’Environnement et le Développement
LEAD (Livestock, Environment And Development, c'est-à-dire élevage, environnement et développement) est une initiative internationale qui analyse les interactions entre l'élevage et l'environnement afin de protéger et d'améliorer l'utilisation des ressources naturelles tout en luttant contre la pauvreté.
L'initiative Élevage, environnement et développement, ou initiative LEAD (pour Livestock, Environment And Development)
est un projet inter-institutionnel dont le secrétariat est à la FAO. L'initiative LEAD est soutenue par la Banque Mondiale, l'Union Européenne (UE), le Ministère des Affaires Étrangères (France), le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement à travers la GTZ (Allemagne), le Département pour le Développement International (Royaume-Uni), l'Agence américaine pour le Développement international (États-Unis), l'Agence pour le Développement International (Danemark), l'Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (Suisse) et l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (la FAO).
Les travaux de cette initiative ont pour objectif de protéger et de renforcer les ressources naturelles affectées par l'élevage tout en réduisant la pauvreté. Des travaux précédents de LEAD ont identifié, à l'échelle mondiale, les conséquences de la pression croissante sur les systèmes de pâturage et d'exploitation mixte ainsi que les dangers d'un passage à un mode de production industrielle. Ces travaux ont ainsi mis en relief l'interaction étroite et complexe qui existe entre les politiques gouvernementales et l'impact de l'élevage sur l'environnement. Ils ont également identifié l'existence d'un grand nombre de techniques capables d'atténuer les effets négatifs dans l'ensemble des différents modes de production, à partir du moment où le cadre politique adéquat est en place.