Diversification de la monoculture de canne à sucre | Diversification de la monoculture de canne à sucre en Guadeloupe
En Guadeloupe, les exploitations de monoculture de canne sont menacées: le prix de rémunération de la production de la canne à sucre va fortement diminuer, la fertilisation uniquement minérale augmente la dépendance de l'archipel et fragilise les sols. Dans ces conditions peut-on diversifier en introduisant élevage ou cultures légumières ?. Et si oui dans quelles conditions?
OBJECTIFS
En Guadeloupe, les exploitations de monoculture de canne sont menacées: le prix de rémunération de la production de la canne à sucre va fortement diminuer (accords de l'OCM sucre), la fertilisation uniquement minérale augmente la dépendance de l'érchipel et fragilise les sols. Dans ces conditions peut-on diversifier en introduisant élevage ou cultures légumières ?. Et si oui dans quelles conditions?
Une étude a été menée dans la zone de Nord-Basse-Terre. A travers l'analyse du système de production de 22 exploitations, elle tente d'apporter des réponses.
RESUME ET RESULTATS
L'examen approfondi de ces 22 exploitations montre que les systèmes de monoculture viables économiquement sont ceux où existe un parc de machines abondant. Ce parc permet des revenus substantiels sous forme de prestations de service aux autres producteurs sans matériel.
Des systèmes alternatifs viables de polyculture existent:
Le Système "Canne à sucre + Elevage bovin".
Les élevages bovins qui pâturent les savanes en pente impropres à la culture de la canne peuvent être rentables sous certaines conditions:
Dans ce système, il n'y a malheureusement pas de rotation entre la pâture et la canne, ni de fertilisation de cette dernière par les animaux.
Le Système "Canne à sucre + Elevage + autres cultures végétales"
L'élevage pratiqué est celui de porc ou de volaille. Il est semi-intensif avec des croisements de races locales et améliorées, élevés dans des bâtiments pérennes. Les cultures végétales autres que la canne sont celles d'ananas ou de légumes. L'irrigation facilite l'abreuvement des animaux et permet le maraîchage qui apporte une plus forte valeur ajoutée.
Les écarts de tri et les sous-produits végétaux sont valorisés par les animaux, et la fertilisation animale profite aux cultures végétales.
Parfois ces élevages sont beaucoup plus rudimentaires (constructions de fortune, races locales, techniques d'élevage rudimentaires). Ils sont viables économiquement mais au prix d'entorses à la loi: occupation illégale du foncier, élevages hors normes, animaux et personnel non déclarés.
On peut donc dire que ces systèmes alternatifs sont reproductibles sous trois conditions:
REALISATION ET SUIVI
TERRITOIRE(S)
MOTS-CLES
Guadeloupe, Canne à sucre, Diversification, Polyculture