L'Ambassade de France au Vietnam appuie le REMAPORC en 2005 pour étendre les capacités du réseau, définir des procédures réalistes d’alerte en cas d’apparition dans le district d’un foyer d’épizootie porcine ou aviaire et de définir un programme de formation continue adapté aux besoins des agents.
Le district de Hoai Duc est situé dans la province de Ha Tay à 20km à l’ouest de Hanoi. Les activités agricoles et de production animale contribuent fortement à la vie économique locale. Les exploitations basées sur un type familial connaissent pourtant une intensification marquée grâce aux investissements des familles et du fait de la proximité de la ville d’Hanoi très demandeuse en produits d’origine animale. L’épidémie de grippe aviaire hautement contagieuse a cause la perte de 15% du cheptel de volaille (37.8 millions d’oiseaux) et causé la mort de 20 personnes.
À Hoai Duc, 34 foyers ont été déclarés et ont conduit à la perte directe de 20 000 volailles et l’abattage préventif dd 190 000 autres, entraînant une perte économique estimé à 380 000 US Dollars pour le district.
Une évaluation externe a été menée d’avril à août 2004 pour orienter les actions amélioratrices souhaitables [2]. Outre une formalisation du fonctionnement général du réseau, les principales conclusions portent sur le besoin 1) d’étendre le réseau à l’ensemble des communes, 2) de définir des procédures réalistes d’alerte en cas d’apparition dans le district d’un foyer d’épizootie porcine ou aviaire, 3) de poursuivre la diffusion d’information et de l’étendre au maximum d’acteurs des filières, et 4) de définir un programme de formation continue adapté aux besoins des agents.
Le nouveau projet reprend ces propositions d’amélioration sur la base des actions antérieures, en faisant notamment appel aux compétences d’un enseignant de l’université agricole de Hanoi et d'un expert du Laboratoire de Recherche Vétérinaire de Hanoi.
Les éleveurs du district sont ensuite ciblés de manière forte par notre action. Il s’agira de les sensibiliser à la surveillance des maladies animales pour une alerte plus rapide et une lutte efficace. Les résultats (outils de communication et de formation, diagnostics, procédures d’organisation, recommandations) seront repris au travers des autorités vétérinaires provinciales, notamment celles de la province de Ha Tay qui a connu les premiers cas de grippe aviaire du Nord Vietnam.
L’action doit commencer au 1er janvier 2005 et s’achever en décembre 2005. A la suite de cette période, les autorités de la province et du district doivent s’engager à prendre le relais financier pour pérenniser les acquis du projet.
CIRAD © 2007 (Tous droits réservés) - Informations légales - Page mise à jour : 12/04/2007