Ce cours est organisé par le Département de Santé Animale de l’IMT. Ce département a comme mission de développer, diffuser et appliquer les connaissances scientifiques sur les maladies tropicales chez le bétail dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des populations dans les pays en développement
1. INFORMATION GENERALE
Ce cours est organisé par le Département de Santé Animale de l’IMT. Ce département a comme mission de développer, diffuser et appliquer les connaissances scientifiques sur les maladies tropicales chez le bétail dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des populations dans les pays en développement. Le département dispose de quattre unités de recherche; la protozoologie (incluant les vecteurs), l'helminthologie, le contrôle des maladies et l’épidémiologie.
2. OBJECTIFS
3. PROGRAMME DU COURS
L’enseignement est réalisé en collaboration avec plusieurs universités belges et étrangères, avec l’aide d’experts de l’Union Européenne, ainsi qu’avec plusieurs instituts de recherche vétérinaire et bureaux d’études.
2. a. La collecte et l’analyse de données épidémiologiques générées par des travaux de recherche, d’enquêtes et d’études épidémiologiques.
Cette option comporte les modules suivants: Introduction à la statistique et à l’épidémiologie; Méthodologie d’enquête; Systèmes d’information géographique; Analyses des risques et Epidémiologie de maladies spécifiques (études de cas). Ce dernier module est collectif pour les participants des deux options afin de stimuler l’interaction entre eux.
2. b. Le contrôle des maladies animales et des zoonoses importantes.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
La seconde partie du programme
La thèse
4. METHODES PEDAGOGIQUES
5. EVALUATION ET DIPLOME
6. DUREE DU COURS
7. CRITERES D’ADMISSION
8. ACCREDITATION
9. DROITS D’INSCRIPTION ET BOURSES
10. RIPROSAT : LE RESEAU INTERNATIONAL DES DIPLOMES EN PRODUCTION ET SANTE ANIMALE TROPICALE
APPLICATION FOR YOUR 2010 MASTERS FELLOWSHIPS