HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs. Le serveur HAL permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques de toutes les disciplines. La mise à disposition gratuite en ligne de ces documents est destinée à la meilleure diffusion des travaux de recherche.
Le serveur HAL permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques
de toutes les disciplines
. Le dépôt doit être fait, soit par un des auteurs du document ayant l'accord des autres auteurs, soit par une personne autorisée (documentaliste du laboratoire par exemple).
HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs
. Un texte déposé sur HAL doit décrire un travail achevé de recherche, conforme aux usages scientifiques dans la discipline ; le contenu doit être comparable aux manuscrits que les chercheurs soumettent pour publication aux comités de lecture de revues scientifiques, d'actes de colloque, etc. Ce n’est donc pas à une évaluation scientifique détaillée que sont soumis les documents déposés dans Hal, mais seulement à une validation scientifique rapide qui permet de s’assurer que le document satisfait bien aux critères énoncés ci-dessus – le CCSD restant libre de mettre en ligne ou pas le document sans justification.
HAL ne se limite pas aux documents publiés, ou même destinés à être publiés, mais le contenu scientifique doit être approprié pour un affichage dans HAL. En cas de publication, au moment de la parution les contributeurs sont invités à enrichir le dépôt des références de publication et du DOI.
Les documents déposés dans HAL
bénéficient de la pérennité de cette base, y restent de façon permanente
et reçoivent une adresse web stable
; ainsi, comme une publication dans un journal scientifique habituel, ils peuvent faire l'objet d'une citation dans un autre travail.
La mise à disposition gratuite en ligne de ces documents est destinée à la meilleure diffusion des travaux de recherche ; leur propriété intellectuelle reste entièrement celle du ou des auteurs. Les utilisateurs sont soumis aux règles du bon usage habituelles des publications scientifiques : respect des travaux originaux, citation des travaux antérieurs, pas de pillage intellectuel, etc.
Enfin, HAL peut également être utilisé pour fournir des services de nature plus administrative, comme la constitution de listes de publication (par auteur, laboratoire, institution, etc.) dans des formats multiples. Pour que ces listes puissent être complétées dans le cas où le fichier du plein texte n'est pas disponible, il est possible de déposer sur HAL des « notices bibliographiques » ne contenant que des références de publication.