L'élevage du sanglier de race pure | Jean-Michel PINET (2ème édition)
Cet ouvrage de 170 p. fait la synthèse des connaissances accumulées par l’auteur au cours de 15 années d'activité comme secrétaire général de la fédération nationale des éleveurs de sangliers.
A la différence des documents existants, ce livre commence par une approche économique. En effet, l’axe directeur de ce livre est la production de sangliers dans un but commercial : pas de production sans vente. Le deuxième aspect majeur est la dimension réglementaire : ce type d’élevage est soumis à de nombreux textes dont il importe de bien maîtriser l’application au niveau de l’élevage. Les contrôles peuvent être lourdement pénalisants au plan financier. L’alimentation (premier poste du prix de revient) et la reproduction sont détaillées étape par étape permettant de conduire l’élevage d’une manière rationnelle. Enfin, le caryotype est expliqué d’une manière claire : conséquences génétiques du croisement des métis, intérêt pour la commercialisation, prix de revient, modalités pratiques de mise en oeuvre.
Plan de l’ouvrage
APPROCHE ECONOMIQUE INITIALE
L’élevage de référence. Valorisation d'une surface de 10 ha. Description de la surface. Description de l’élevage. Quelles sont les principales conclusions ? Valorisation d'une surface de 20 ha. Comparaison économique avec d'autres élevages. Comparaison avec l'élevage ovin. Comparaison avec l’élevage caprin. Comparaison avec un élevage de porcs. Synthèse des comparaisons.
COMMENT INSTALLER UN ELEVAGE ?
Contexte réglementaire général et spécifique (décret du 8 mars 1994, certificat de capacité, arrêté du 8 octobre 1982, prescriptions installations classées). Implantation de l'élevage (cheptel initial, premiers reproducteurs, marquage des animaux). Le sanglier de race pure (Génétique des reproducteurs (translocation robertsonienne), quelques définitions, historique, tableaux de caractères morphologiques; bases génétiques concernant le caryotypage, déséquilibre chromosomique et ses conséquences, jugement du Tribunal administratif d'Amiens, modalités de la détermination du statut chromosomique, coût). Le sanglier d'un point de vue systématique (définition de Linné, répartition géographique et sous-espèces, vocabulaire et morphologie, mensurations).
FONCTIONNEMENT D'UN ELEVAGE AU QUOTIDIEN
REPRODUCTION
(Aspects physiologiques et comportementaux, physiologie sexuelle du mâle et de la femelle, accouplement, gestation, mise-bas, époque des naissances, allaitement, sevrage, anœstrus saisonnier, prolificité, productivité).
ALIMENTATION (Principes de base, besoins du sanglier, courbe de croissance, enseignements tirés de l'alimentation du porc, besoins qualitatifs, différents aliments, céréales, protéagineux, autres produits, exemples de régimes et de rationnement, performance alimentaire du sanglier en élevage, approche rationnelle du régime : quantité et prix, besoins en eau, techniques de distribution et de rationnement.
SOINS AUX ANIMAUX (maladies infectieuses (bactérioses et viroses), salmonellose, pasteurellose, entérite du marcassin ou "diarrhées blanches", peste porcine classique, maladie d'Aujeszki; maladies parasitaires, strongyloses, ascaris, parasites externes). Impact du parasitisme interne sur les performances; trichinose; cannibalisme; conduite sanitaire de l'élevage; Registre d'élevage.
LA FILIERE SANGLIER
Les élevages en France , élevage moyen, activité des élevages, Parcs et enclos de chasse; bon de transport pour sangliers vivants, contrôle des élevages, vente des sangliers vivants, marché de la venaison.
LES ÉLEVAGES HORS DE FRANCE (Union Européenne (Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, Italie, autres pays; Hors Union Européenne (Australie, Canada, Japon, USA).
BIBLIOGRAPHIE, ANNEXES TECHNIQUES, ANNEXES RÈGLEMENTAIRES
Mots-clés : Faune sauvage / Biodiversité;
Comments
CIRAD © 2007 (All rights reserved) - Disclaimer stating - Page updated : 17/06/2008
élevage en pitre état