Une nouvelle espèce de suidé, le Caititu-Mundé, a été découvert par le Dr. Marc Van Roosmalen, primatologue brésilien d'origine néerlandaise, en plein coeur de la forêt amazonienne au Sud de Manaus. L'information a été annoncée le 15 juin d'abord par le quotidien O Globo, diffusée également depuis Rio de Janeiro par l'AFP et reprise dans l'hebdomadaire AFP Sciences en date du 17 juin 2004 (rubriques zoologie/faune sauvage/Brésil).
La région dans laquelle l'animal a été trouvé est située dans une bande de terre isolée entre deux fleuves, le Rio Madeira et le Rio Tapajos, au sud de Manaus. Cette zone dispose, selon le scientifique, d'un des taux de biodiversité les plus élevés au monde. "Des animaux tels que le caititu-mundé ne peuvent pas traverser ces rivières, explique-t-il. Cet isolement a dû contribuer à une telle diversité biologique".
Peu de détails sont donnés concernant ce porc sauvage, baptisée caititu-mundé, ou "cochon géant de la jungle", pouvant atteindre 1,30 mètre de longueur, soit au moins 30 cm de plus que les autres cochons sauvages connus en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Assez élancé et haut sur pattes, ce porc sauvage se déplacerait toujours en silence à travers la forêt, soit en solitaire soit en couple accompagné de ses petits.
Sa taille dépasse de 30 cm tout autre porc sauvage connu en Amérique du sud, y compris le porc sauvage du Chaco qui ne vit pas sur le territoire brésilien. Son aire de répartition se réduit à cette zone ( entre les deux rios) car il ne pourrait traverser ces cours d'eau non seulement à cause du fort courant mais aussi à cause du trop grand nombre de Jacarés ( caïmans) .
Le Dr. Van Roosmalen, vivant dans cette région depuis 1996 , n'en est pas à sa première découverte, puisqu'il a découvert il y a quelques années , une nouvelle espèce de Lagotriche ( singe laineux).
(d'après Ana Lúcia Azevedo, O Globo - Brésil, 15/06/2004)