Selon la classification officielle, les porcs et suidés sauvages font partie de l'ordre des artiodactyles et du sous-ordre des suiformes.
Les artiodactyles
L'ordre des mammifères artiodactyles
(c'est-à-dire dont les pieds sont munis d'un nombre pair de doigts) regroupe les herbivores à sabots, dont l'axe des membres passe entre les doigts III et IV, et se soudent en un os canon
; le doigt I a disparu, et les doigts II et V, plus courts, ont régressé chez les espèces les plus évoluées.
Les suiformes
Le sous-ordre des suiformes comprend des animaux caractérisés par un estomac simple (artiodactyles non ruminants), ayant des doigts latéraux relativement longs et des dents à tubercules émoussés.
Les suiformes ont une denture complète, leurs canines sont à croissance continue; leurs molaires possèdent des tubercules arrondis et une couronne très basse. Leurs membres se termine par quatre doigts; les troisièmes et les quatrièmes métacarpiens et métatarsiens sont séparés (sauf chez le pécari, chez lequel ils sont soudés). La peau des suiformes n'est couverte que par de rares poils. Ce sous-ordre comprend trois familles :
La famille des tayassuidés
(pécaris) est présente au sud des États-Unis, à l'Amérique centrale et à l'Amérique du Sud.
La famille des hippopotamidés
(hippopotames) compte deux genres actuels, dont la répartition géographique se limite à l'Afrique, au sud du Sahara.
La famille des suidés
, possède une denture caractéristique avec des canines supérieures recourbées en crochet vers l'extérieur et vers le haut. On peut distinguer six genres actuels ( Phacochoerus, Potamochoerus, Hylochoerus, Babirussa, Porcula
et Sus
), dont trois en Afrique, un en Eurasie et deux en Asie, qui correspondent aux espèces phacochère, potamochère, hylochère, babiroussa, sanglier pygmée et porc (sauvage ou non).