La saison de reproduction varie suivant la sous-espèce. Les pécaris à lèvres blanches mettent bas des portées de 1 à 4 petits, après une gestation de 156 à 162 jours. Les jeunes peuvent courir en quelques heures seulement et accompagnent leur mère dès le lendemain de leur naissance.
Ecologie et comportement
Les pécaris à lèvres blanches sont actifs en journée mais restent préférentiellement nocturnes. Il s'agit d'une espèce nomade, se déplaçant fréquemment à la recherche de nourriture et d'eau. Ces pécaris sont grégaires et peuvent occuper un territoire de 60 à 200 km². Les groupes sont composés de mâles et de femelles, et peuvent rassembler plus de 2000 individus; des groupes de 5 à 200 membres sont toutefois plus fréquents. Ils se protègent ainsi mutuellement de leurs prédateurs naturels que sont le puma (Felis concolor) et le jaguar (Felis onca).
Les pécaris à lèvres blanches consomment fruits, feuilles, racines, graines, champignons, vers de terre et insectes. Occasionnellement, ils peuvent manger de petits vertébrés comme des grenouilles, serpents, lézards, ou des oeufs et des charognes.
Distribution géographique
Du Mexique à l'Equateur, Paraguay, Brésil, Uruguay, et nord est de l'Argentine. Introduit à Cuba.
Statut
CITES - inscrit en Annexe II
Les populations de pécaris à lèvres blanches sont stables. Ils ont cependant disparu dans certaines zones du Mexique et du nord de l'Argentine. Ils subissent de fortes pressions causées par la chasse et la déforestation.