Le porc est l'un des premiers animaux que les paysans aient domestiqué au Vietnam. Les races endémiques du Vietnam sont issues de souches génétiquement très différentes de celles classiquement observées en Europe.
A partir d'une ressource animale abondante et très diversifiée, ces animaux ont réussi à tirer profit du brassage génétique pour s'adapter à leur environnement. Ils ont ainsi la réputation de mieux valoriser des rations alimentaires pauvres et de mauvaise qualité; ils semblent mieux résister aux maladies locales et aux conditions d'élevage traditionnelles. Cependant la croissance des animaux en engraissement, l'indice de conversion de l'aliment ainsi que le taux de muscle apparaissent plus faibles que chez les races européennes.
Répartition géographique
Il existe une variabilité considérable dans les performances de ces différentes races qui peut s'expliquer par la grande hétérogénéité des conditions climatiques, sociales et économiques auxquelles elles ont été sujettes.
Conditions d'élevage
Ces races sont particulièrement intéressantes pour la production de viande dans les zones de montagne où les conditions d'élevage sont rudes; elles sont aussi utilisées en croisement afin d'associer les caractères de rusticité et de prolificité aux qualités de conformation des races améliorées Large White ou Landrace.
Fiches signalétiques des races porcines du Vietnam
Ba xuyen
Mong Cai
Co
Muong Khuong
race I
Phu Khanh
Lang Hong
Tau Pha
Méo
Thuoc nhieu
(Désolé! les fiches signalétiques sont encore en préparation)