L'élevage en Martinique : situation, contraintes et perspectives.
DESS Productions animales en régions chaudes. Année universitaire 2002-2003, Cirad-emvt/Université, Montpellier, France, 30 p.
Mots-clés :
PRODUCTION ANIMALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ELEVAGE ; FILIERE VIANDE ; FILERE LAIT; BOVIN; CAPRIN; MOUTON MARTINIK; PORC CREOLE ; PORC LARGE WHITE; VOLAILLE ; POSEIDOM ; MARTINIQUE ; CARAIBES ; AMERIQUE CENTRALE
Résumé :
En Martinique, à côté de l'agriculture traditionnelle (canne à sucre, ananas et banane), il existe une agriculture de diversification (cultures maraîchères et l'élevage). Le choix initial d'une agriculture de grandes plantations entièrement tournée vers les exportations est responsable de l'environnement économique actuel. Les filières d'élevage se sont développées au fil du temps, mais surtout pendant les crises des filières d'exportations sur le marché international. L'élevage a toujours été associé aux autres activités agricoles aux Antilles (boeuf-charrette pour le transport de la canne) et constitue pour une majorité de micro-exploitations une activité pour l'autoconsommation.
Aujourd'hui, les productions animales jouent un rôle de plus en plus important et répondent à une activité réellement professionnelle en Martinique. L'élevage bovin et ovin sont les principales productions, l'élevage porcin et la volaille occupent une place grandissante dans l'activité agricole. De nombreux acteurs se sont regroupés pour une meilleure gestion et un développement des filières d'élevage.
Pourtant, au cours des vingt dernières années, les productions animales ont stagné et même diminué aux Antilles. Les raisons de cette situation sont multiples : pression foncière, contraintes sociales, manque de moyens techniques et faiblesse de la commercialisation des produits locaux. Ainsi, l'exiguïté du foncier, due à la densité du peuplement, induit des phénomènes de concurrence entre les diverses activités humaines, et notamment entre les différentes productions agricoles. Les petits élevages ne disposent pas d'une aide technique pour la gestion des moyens de productions (génétique, alimentation, santé animale et conduite d'élevage) et la majorité des exploitations n'appartient à aucune organisation professionnelle. Cette étude présente la situation, les contraintes et les perspectives des principales productions animales en Martinique. (résumé d'auteur)
En Martinique l'élevage bovin a diminué. L'élevage des ovins et des caprins est associé à l'élevage bovin. Le mouton Martinik produit plus de viande que le Créole. La filière porcine (Créoles et Large White) existe aussi. Les productions locales représentent les pourcentages suivants : 36 % pour la viande bovine, 16 % pour celle d'ovins et de caprins, 32,5 % pour celle de porcs, et 8 % pour celle de volailles. (Compléments)