HISTOIRE CONTEMPORAINE DES SYSTEMES D’ELEVAGE EN GUYANE FRANCAISE
Résumé
La Guyane a fait l’objet de nombreuses tentatives de mise en valeur agricole au cours de l’histoire, et l’élevage bovin y a souvent tenu une place de choix. Depuis son accès au statut de Département d’Outre-Mer en 1946, les dirigeants politiques ont lancé diverses opérations de développement de l’élevage.
Dans les années 1960 c’est le Bureau Agricole et Forestier Guyanais qui pose les premières pierres à l’édifice en élaborant un référentiel technique. Il tente d’améliorer la productivité, mais rapidement des contraintes majeures sont identifiées et l’absence de structure de recherche ne permet pas de prolonger le projet. Cependant une agriculture de petits paysans est ainsi implantée autour de Kourou.
Alors que les retombées financières du Centre Spatial Guyanais se font attendre, un plan ambitieux de développement de la Guyane par les filières bois et élevage est voté en 1975 : le Plan vert. Très vite le projet est jugé irréalisable et l’agriculture, alors au creux de la vague, doit porter seule les espoirs de décollage économique du territoire. La recherche s’installe en Guyane, une coopérative est créée et des élevages sont mis en place en important les animaux, les fourrages et même les éleveurs. Un nouveau système d’élevage est mis au point, mais il est uniquement maîtrisé par une élite d’éleveurs. Dix ans plus tard le Plan s’arrête, la filière bovine guyanaise tombe de nouveau dans l’oubli.
Elle connaîtra une remontée progressive lorsque les éleveurs prendront l’initiative de la restructurer selon leurs besoins et selon un réalisme qui a fait défaut par le passé. A l’heure actuelle l’élevage guyanais se caractérise par sa diversité et la complexité de ses systèmes. Des éleveurs toujours en recherche de meilleures performances cohabitent avec une forme d’agriculture ayant résisté aux crises traversées depuis des siècles : la polyculture-élevage dans les abattis. La difficulté consiste à intégrer tous ces acteurs au sein d’un marché équilibré.
Aujourd’hui l’élevage guyanais doit tenir compte de certaines questions d’actualité. La prise de conscience de l’importance de la forêt amazonienne pour l’humanité pose des limites aux défrichements, étape préalable au système d’élevage actuel. L’intensification raisonnée doit être envisagée comme une solution plausible pour satisfaire les demandes en produits agricoles tout en respectant l’environnement.
Mots-clés : système d’élevage, Guyane française, histoire, filière bovine, Plan vert