Facteurs de variation de la composition chimique des tissus adipeux et musculaires chez le porc. Conséquences sur l'aptitude à l'emploi.
DESS Productions animales en régions chaudes. Année universitaire 1990-91, Cirad-emvt / ENVA.Maisons-Alfort (FRA) / INAPG. Paris (FRA) / Muséum National d'Histoire Naturelle. Paris (FRA), Maisons-Alfort (FRA), 26 p.
Mots-clés
: PORCIN ;TISSU ADIPEUX ; MUSCLE ; COMPOSITION CHIMIQUE ; ACIDE GRAS FACTEUR DU MILIEU ; SEXE ; POIDS A L'ABATTAGE ; ALIMENTATION DES ANIMAUX ; INFLUENCE DE LA RACE ; INFLUENCE DE L'AGE
Résumé
: L'influence des conditions de production sur la composition chimique des deux principaux tissus (adipeux et musculaires) chez le porc a été étudiée. Les trois principaux facteurs de variation de la composition chimique de ces tissus semblent être la race, le sexe et l'alimentation. L'âge et le poids d'abattage dans les domaines habituellement considérés n'ont pas d'effet concluant. Il en est de même pour les facteurs environnementaux, exceptée la température. L'effet sexe se traduit essentiellement au niveau du gras intramusculaire. L'effet racial se traduit surtout sur le tissu adipeux. On remarque que les animaux à adiposité élevée et à croissance rapide déposent des gras externes plus riches en lipides, moins en eau. Ces lipides sont plus saturés. Quant à l'alimentation, elle a un effet trés marqué au niveau du tissu adipeux (la bardière) et sur sa composition en acides gras qui reflète la composition en acides gras de la ration. (Résumé d'auteur)