Etude préalable d'une population de pécari à collier en vue de leur gestion au Pantanal (Brésil).
DESS Productions animales en régions chaudes. Année universitaire 2002-2003, Cirad-emvt/Université Montpellier 2, Montpellier, France, 48 p.
Mots-clés :
FAUNE SAUVAGE; PECARI A COLLIER ; CHASSE; PROJET INCO ; CONSERVATION ; BIODIVERSITE ; EXPLOITATION DURABLE ; CAPTURE ANIMALE ; SUIVI TELEMETRIQUE ; DOMAINE VITAL ; DENSITE DE POPULATION ; PANTANAL ; BRESIL ; AMERIQUE DU SUD
Résumé :
Le pécari à collier (Tayassu tajacu)
est un artiodactyle distribué du Texas au nord de l'Argentine. II constitue à la fois une ressource alimentaire
majeure pour de nombreuses communautés rurales et indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique Latine et une source de devises par la vente de peaux
pour certains états. Conscient de l'équilibre précaire de cette ressource, le projet INCO financé par la communauté européenne vise la mise en place de systèmes d'exploitation durable du pécari à collier. Différents modes d'élevage sont testés en milieu urbain (intensif) et en milieu rural (extensif).
Les actions du projet se développant au Pantanal visent à préserver l'équilibre fragile de ce vaste écosystème. Soumis à une faible anthropisation, l'élevage bovin, principale activité économique de cette région, est en difficulté en raison de la dégradation des termes de l'échange. La conservation de cet écosystème passe par une diversification de ces activités. Le projet INCO, en partenariat avec le Parc Régional du Pantanal, a pour objectif la valorisation de la biodiversité par la mise en place d'un système d'exploitation durable du Pécari à rollier.
Différents volets de recherche sont expérimentés (mise en place d'un système de récolte efficient par l'installation de pièges, amélioration des connaissances de l'espèce par suivi télémétrique ou radiotracking, ...). La sous-région de Nhécolandia, au coeur du Pantanal est la zone choisie par le projet pour la réalisation des activés du projet.
Après une année d'étude, le succès de capture est faible (5 pécaris à collier pour un effort de capture de 70 nuits/armés). Les données issues du radiotracking se sont limitées au suivi sur une période de deux mois d'une troupe de 6 individus. Le domaine vital sur cet intervalle de temps est estimé à 142 hectares. Une analyse du type d'habitat utilisé par cette troupe a mis en évidence une occupation importante du cerradao
(milieu fermé où se concentrent les espèces fruitières recherchées par les pécaris à collier). Enfin, une étude faite sur l'état des populations de pécaris révèle une densité proche de 4 individus/km2. Ces résultats, certes préliminaires laissent penser qu'une exploitation durable du pécari à collier au Pantanal n'est pas viable. (résumé d'auteur)