Influence d'une incorporation de lipides dans l'alimentation de la truie en lactation sur ses performances et la croissance de sa portée. Effet de l'environnement climatique.
DESS Productions animales en régions chaudes. Année universitaire 1995-1996, Cirad-emvt / ENVA.Maisons-Alfort (FRA) / INAPG. Paris (FRA) / Muséum National d'Histoire Naturelle. Paris (FRA), Montpellier (FRA) : CIRAD-EMVT, Montpellier, France, 73 p. + annexes.
Mots-clés
: ALIMENTATION DES ANIMAUX ; LIPIDE ; LACTATION ; PORCIN ; TRUIE ; PORCELET ; CROISSANCE ; CLIMAT ; PERFORMANCE ; ACIDE GRAS ; INGESTION ; LACTATION ; NUTRITION ANIMALE ; PRODUCTIVITE ; FACTEUR DU MILIEU ; FRANCE ; GUADELOUPE ; ANTILLES ; CARAIBES ; AMERIQUE CENTRALE
Résumé
: Afin de déterminer l'effet de l'incorporation de lipides dans l'alimentation de la truie en lactation sur les performances de reproduction et la croissance des portée de truies primipares et multipares, deux essais basés sur un protocole identique ont été simultanément menés en milieu tempéré (24 truies Landrace-Large White à la station expérimentale de Sourches de Sanders (France) et en milieu tropical à la station NRA-CRAAG de Guadeloupe. Les truies en alimentation à volonté, depuis le 105ème jour de gestation au sevrage, ont été réparties en trois lots. Les lots T, L6 et L12 ont reçu respectivement un aliment renfermant 2,7 Mcal EN/kg et 1,4 p. 100 de lipides, un aliment auquel on a ajouté 6 p. 100 de lipides (3 Mcal EN/kg) et un aliment auquel on a ajouté 12 p. 100 de lipides (3,3 Mcal EN/kg).
Les régimes n'affectent pas l'évolution pondérale des truies et leur consommation. En milieu tropical les truies exposées aux températures élevées ingèrent moins de matière sèche que les truies à thermoneutalité ( - 350 g/j/°C en moyenne).
En milieu tempéré, ces régimes ne modifient pas le nombre de porcelets nés totaux, nés vivants, morts à 48 h et sevrés. En milieu tropical, le nombre de porcelets morts à 48 h semble diminué (17,4 p. 100, 11,5 p. 100 et 1,9 p. 100 des porcelets nés vivants respectivement pour les porcelets issus des lots T, L6 et L12) et le nombre de porcelets sevrés accru (80 p. 100, 89,5 p. 100 et 86,4 p. 100 des porcelets nés vivants respectivement pour les porcelets issus des truies T, L6 et L12).
En milieu tempéré, le poids des porcelets à la naissance comme leurs croissances ne sont pas affectés par les régimes lipidiques alloués à leurs mères. En milieu tropical, il semble que la croissance des porcelets entre la naissance et le sevrage soit légèrement améliorée. L'incorporation de lipides dans les deux milieux n'entraîne pas d'augmentation du taux de lipides dans le lait et le colostrum. Ces variations sont d'ampleurs et de nature différentes suivant le milieu climatique envisagé. Les régimes affectent aussi la composition en acides gras sériques des truies en fin de gestation, en milieu de lactation, comme après le sevrage. Le climat modifie de façon importante ces compositions. Elles témoignent de l'effet de températures élevées sur le métabolisme lipidique des truies.