Intégration agro-piscicole à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam) : étude biotechnique et socio-économique.
DESS Productions animales en régions chaudes. Année universitaire 1999-2000, Cirad-emvt, Montpellier, France, 70-[30] p.
Mots-clés
: PISCICULTURE INTEGREE ; POISSON; ASSOCIATION AGRICULTURE ELEVAGE ; CANARD ; VIETNAM ; RIZIPISCICULTURE ; ALIMENTATION DES POISSONS ; RECYCLAGE DES DECHETS ; HO CHI MINH VILLE ; ASIE
Résumé
: L'intégration de la pisciculture avec l'élevage d'autres espèces animales, ou avec l'agriculture (rizipisciculture) est largement répandue dans la partie sud du Vietnam. Elle permet une augmentation de l'apport en protéines animales, une amélioration de l'économie et est génératrice d'emplois en milieu rural. Ce système permet de traiter, par un processus de recyclage, les effluents domestiques, d'élevage et produit une biomasse piscicole à moindre coût. Lors de nos enquêtes, nous avons décrit les différents types d'associations rencontrées, leur spécificité et les résultats économiques des activités des fermiers. La pisciculture apparaît comme étant l'activité la plus rentable, comparée à l'élevage et l'agriculture, car elle ne nécessite que peu d'intrants (effluents ou son de riz), et génère des revenus très importants aux fermiers. L'élevage de canards sur les étangs occupe de façon plus optimale l'espace. Toutes les niches écologiques sont utilisées : en surface par les canards et dans l'étang par les différentes espèces de poissons élevées en polyculture. (Résumé d'auteur)