Utilisation de sous-produits de café dans l'alimentation des monogastriques.
DESS Productions animales en régions chaudes. Année universitaire 1988-89, IEMVT / ENVA, Maisons-Alfort (FRA) / INAPG, Paris (FRA) / Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris (FRA), Maisons-Alfort, France, 39 p.
Résumé
: Parmi les sous-produits agricoles et industriels utilisés en alimentation animale, les sous-produits du café font partie des ressources insuffisamment valorisées. De plus, très abondants dans les régions productrices de café, ils constituent une importante cause de pollution. Outre la description du caféier, de son mode d'exploitation et de la composition chimique de ses différents sous-produits, la synthèse présentée examine les facteurs antinutritionnels qu'ils contiennent et les différentes possibilités d'utilisation chez quelques espèces animales : porcs, volailles, poissons.
Les facteurs antinutritionnels, tant pour la pulpe que pour le marc de café, ainsi que la faible appétabilité de ces produits en limitent leur utilisation en alimentation animale. Leur inclusion, même à de faibles niveaux, dans la ration des monogastriques aide à induire l'utilisation des aliments conventionnels là où ils sont lares et coûteux. La pulpe de café et le marc de café peuvent être valablement employés dans le rationnement des porcs et des volailles.
II est toutefois nécessaire d'envisager une étude plus approfondie des facteurs antinutritionnels des sous-produits du café et d'améliorer leur appétabilité.