La filière faune sauvage en Afrique sub-saharienne.
DESS Productions animales en régions chaudes. Année universitaire 1996-1997, Cirad-emvt / ENVA.Maisons-Alfort (FRA) / INAPG. Paris (FRA) / Muséum National d'Histoire Naturelle. Paris (FRA), Montpellier, France, 7 p. + annexes = 100 p.
Mots-clés
: ANIMAL SAUVAGE ; GIBIER ; VIANDE DE GIBIER ; PRODUCTION DE VIANDE ; COMMERCIAL ; FILIERE ; FAUNE SAUVAGE ; CHASSE ; ALIMENTATION DE L'HOMME ; CONSOMMATION ; POPULATION HUMAINE ; POPULATION URBAINE ; POPULATION RURALE ; AGRICULTEUR ; AFRIQUE AU SUD DU SAHARA
Résumé
: Ce travail est une compilation et une analyse de données publiées sur la production et la consommation de viande d'animaux sauvages de tous les pays d'Afrique subsahariens. Deux zonages ont été faits selon des critères différents : en fonction de la formation végétale principale (savane, savane-forêt, forêt et îles) ou en fonction de l'homogénéité et de la complémentarité des échanges de produits animaux (7 zones). Pour chaque catégorie socio-économique prise en compte ("chasseurs-cueilleurs", agriculteurs, populations rurale et urbaine, habitants vivant en forêt ou en brousse), la participation de la viande de gibier à l'apport de protéines d'origine animale a été estimée de façon à connaître l'importance économique du gibier en Afrique subsaharienne.
Avec 1 230 255 t,
elle représente 16,8 p. 100
de l'apport de protéines animales : 0,9 p. 100 dans les îles, 7,9 p. 100 en zone de savane, 34 p. 100 en zone de savane-forêt et 68 p. 100 en zone de forêt. Les agriculteurs consomment en moyenne 12,5 kg/an et les chasseurs-cueilleurs 38 kg/an. Une utilisation rationnelle est indispensable pour assurer la durabilité de ces ressources. La faune sauvage doit être prise en compte dans les plans de développement rural.