Résumé
: Le flushing est une technique d'alimentation qui consiste à suralimenter en énergie un animal avant la saillie, pour provoquer une ponte ovulaire plus importante et obtenir une portée plus nombreuse.
L'étude envisage le métabolisme énergétique en relation avec la reproduction (gestation, lactation) et les conséquences physiologiques du flushing (puberté, développement ovarien, développement corporel).
Chez la truie, dans les conditions courantes normales, la plupart des oeufs (95 %) sont fécondés. C'est au cours du premier mois de gestation que les pertes embryonnaires sont les plus fortes. Par la suite, les pertes sont plus faibles (5 %). Au cours de la première gestation, la mortalité embryonnaire est plus importante car la taille de l'utérus est encore restreinte.
Le rôle du flushing consiste à augmenter les taux d'ovulation. Il peut aussi améliorer la croissance folliculaire. Le flushing peut apparaître comme une technique contradictoire chez le jeune animal vers la puberté car il augmente la quantité d'ovules produits chez un animal dont l'utérus est encore mal développé. Le flushing cependant, apparaît comme une méthode accroissant la synthèse d'hormones améliorant le fonctionnement de l'ovaire.