Journées de la Recherche Porcine | Une sélection des présentations tropicalistes depuis 2001
Les Journées de la Recherche Porcine co-organisées par l’ INRA et l’ITP permettent la diffusion rapide auprès des partenaires de la filière porcine française des résultats de la recherche pouvant avoir des applications directes. Ici ont été sélectionnées les présentations d'intérêt pour le contexte tropical.
2006
Facteurs de la compétitivité des viandes porcines en provenance des pays tiers dans la perspective d’une libéralisation des échanges, par Hervé Marouby, Michel Rieu et Jan Peter Van Ferneij.
La filière porcine au Brésil : état des lieux, dynamique récente et perspectives, par Hervé Marouby et Michel Rieu.
2005
Influence du climat tropical et du type génétique sur les performances et le comportement alimentaire de la truie en lactation, par Jean-Luc Gourdine, David Renaudeau, Caroline Anaïs et Katia Benony.
Influence du climat tropical et du type génétique sur les performances zootechniques et le comportement alimentaire du porc en croissance entre 45 et 90 kg de poids vif, par David Renaudeau, Mario Giorgi, Felix Silou et Jean-Louis Weisbecker.
Diversité des élevages porcins en Guadeloupe. Première évaluation technico-économique, par Marie-Françoise Zébus, Gisèle Alexandre, Jean-Louis Diman, Jean-Luc Paul, Edouard Despois et Eric Phaëton.
2003
Influence du climat tropical et de l’augmentation de la teneur en parois végétales dans l’aliment sur les performances et le comportement alimentaire des truies en lactation, par David Renaudeau, Caroline Anaïs, Jean-Louis Weisbecker et Jean Noblet.
Comparaison des performances de croissance, de carcasse et de la qualité de la viande des porcs Créole et Large White, par David Renaudeau, Magali Hiliare, Jean-Louis Weisbecker et Jacques Mourot.
2002
2001
Influence de la température ambiante et de la concentration en nutriments de l'aliment sur les performances de lactation des truies selon le rang de portée , par Nathalie Quiniou, D. Gaudré et D. Guillou
.
Influence de l'exposition au chaud et de la réduction du taux de protéines dans l'aliment sur les performances des truies multipares en lactation , par D. Renaudeau, J. Noblet, Nathalie Quiniou et S. Dubois
.
Effets de l'exposition au chaud et de la réduction du taux de protéines de l'aliment sur les performances du porc en croissance , par L. Le Bellego, J. Noblet et J. van Milgen
.