Recycling and treatment of pig wastes | l’unité "Risque environnemental lié au recyclage" du CIRAD
L'unité de recherche propose des solutions pour recycler les déchets liés à l’agriculture par des pratiques agricoles utilisant au mieux le pouvoir épurateur du sol et de la plante, tout en limitant les risques environnementaux. Retrouvez, en ligne, toutes les informations concernant l’équipe et les activités de l’unité de recherche.
Le recyclage en agriculture des matières organiques brutes ou transformées et de résidus divers se généralise pour faire face à la demande d’une augmentation de la production agricole. Cette opération doit cependant garantir la qualité des produits issus de cette agriculture et la préservation des ressources naturelles : sols, atmosphère et eau. En effet, ces produits représentent des sources de pollution potentielles dans certaines zones, mais ils ont aussi constitué de tout temps une ressource dans les zones exploitées de façon moins intensive.
Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des exploitations agricoles vis-à-vis des pratiques de recyclage et de l’effet des pratiques agricoles sur les processus de transfert et de transformation des déchets et matières organiques. L’objectif : mettre au point des pratiques agricoles utilisant au mieux le pouvoir épurateur du sol et de la plante, tout en limitant les risques environnementaux.
L'unité propose des solutions pour recycler les matières organiques et les déchets - effluents d'élevage, bio solides issus du traitement des eaux usées, effluents de l'agro-industrie, déchets verts et ordures ménagères - par des pratiques agricoles à risques agro-environnementaux contrôlés, et utilisant au mieux le pouvoir épurateur du sol et de la plante.
Les équipes de l’unité sont localisées à Montpellier, où les recherches sont principalement réalisées en laboratoire, et à la Réunion.