Le projet DABAC (Union européenne, FED) propose aux populations de trois pays d'Afrique Centrale, Gabon, Cameroun et Congo, des activités alternatives pour contrecarrer la progression du braconnage. Le principal objectif vise la diffusion de l'élevage d'aulacode (ou agouti), gros rongeur apprécié des consommateurs. La promotion de l'élevages conventionnel de volailles et porcs auprès des chasseurs est une activité complémentaire pour la conservation in situ des aires protégées.
Dans le bassin du Congo la consommation de viande de brousse est fortement ancrée dans les habitudes alimentaires. L'exode rural et la croissance démographique ont entraîné le développement d'une filière commerciale à destination des centres urbains. Le manque actuel de moyens de contrôle et le manque d'activités alternatives de revenus favorisent le développement de cette chasse incontrôlée.
Le projet « Développement d’Alternatives au Braconnage en Afrique Centrale » propose de satisfaire une partie de la demande des villes par des gibiers produits en élevage. Les éleveurs y trouvent une activité et un revenu complémentaire. Ce projet est complémentaire aux autres actions de conservation in situ des aires protégées ou de renforcement des capacités des administrations en charge de la gestion de la faune.
Environnemental : en proposant de grandes quantités de viande de gibier d'élevage sur les marchés des villes, l'élevage entre directement en concurrence avec les filières de viandes braconnées. Avec les atouts de la viande d'élevage (fraîcheur, disponibilité) qui pourra être préférée à la viande braconnée, souvent mal conservée, on peut espérer un impact environnemental par une substitution de la viande de chasse par la viande d'élevage et induire alors une baisse de la pression du braconnage.
Nutritionnels : Les populations d’Afrique centrale sont de grandes consommatrices de viande de brousse. C’est un apport considérable en protéine animale. L'élevage de gibier répond à cette habitude de consommation et fournit une viande fraîche et de qualité, disponible toute l'année. Une étude du projet a montré que la qualité bactériologique des viandes de gibier sur les marchés était très mauvaise. La même étude a montré l'excellent état des viandes d'élevage !
L’aulacode répond le mieux aux critères techniques et économiques permettant de déboucher sur la rentabilité de l’exploitation. Les techniques d'élevage de cette espèce sont aujourd'hui mieux connues, et leur rentabilité démontrée.
Une seconde activité consiste à proposer aux familles de chasseurs un appui pour développer l’élevage d'espèces conventionnelles comme la volaille ou le porc. Le projet stimule ainsi l’économie familiale tout en fournissant une nouvelle source de viande. Cette expérimentation est réalisée au Gabon dans la zone du Woleu Ntem.
CIRAD © 2007 (All rights reserved) - Disclaimer stating - Page updated : 02/05/2007