Ce communiqué a été rédigé à partir de l’article : «Un protocole pour évaluer l’effet des additifs sur la réduction des odeurs à l’épandage»; D. Blanchard, C. Foulds ; Porc Québec, octobre 2006, p. 41-44.
Effet des additifs sur la réduction des odeurs du lisier de porcs au cours de l’épandage
Les résultats d'une étude commandée par la Fédération des Producteurs de Porcs du Québec montrent que quelque soit leur mode d’action, les additifs testés n’ont pas d’impact significatif sur la diminution des mauvaises odeurs.
La Fédération des Producteurs de Porcs du Québec a commandé en 2006 une étude pour la mise en place d’un protocole d’évaluation de l’effet des additifs sur la réduction des odeurs à l’épandage. Les résultats de cette étude montrent que quelque soit leur mode d’action, les additifs testés n’ont pas d’impact significatif sur la diminution des mauvaises odeurs.
La réduction des odeurs reste un grand défi pour la production porcine. Eleveurs et techniciens sont toujours tenter d’essayer ou de préconiser tout ce qui semble être efficace. On trouve sur le marché nombre d’additifs susceptibles de réduire les odeurs. Des chercheurs canadiens ont mené une étude, présentée dans la revue « Porc Québec », pour évaluer l’efficacité de ces additifs commerciaux sur la réduction des odeurs pendant l’épandage du lisier.
Une méthode de production de lisier de porcs standardisé (similaire au lisier produit dans les élevages) a été développée. De même, des tunnels ont été conçus pour simuler les conditions d’épandage au champ et pour pouvoir capturer des échantillons d’air 15 minutes et 1 heure après l’épandage.
Pour l’évaluation olfactive, un panel d’au moins 8 personnes formées a été constitué. De plus, des analyses physico-chimiques ont été effectuées pour comparer les paramètres agronomiques et environnementaux entre les lisiers traités avec différents additifs et le lisier non traité.
Quatre additifs ont été testés. Ils ont été choisis en fonction de leur mode d’action :
Ces additifs ont été employés en respectant les doses recommandées par les fabricants.
Aucun des quatre additifs n’a démontré un impact significatif sur la réduction des odeurs à l’épandage. Il faut toutefois noter que l’additif D se révèle intéressant d’un point de vue environnemental. En effet, il a permis de réduire les émissions ammoniacales lors de l’entreposage et de l’épandage du lisier.
Les auteurs concluent qu’il serait maintenant opportun, pour affiner ces résultats, de mener des essais sur le dosage de ces additifs.