A l'INRA, le groupe de recherche Physiologie et Génétique de l’Adaptation au Stress (PGAS) de la Station de Recherches Zootechniques développe en Guadeloupe des études sur l’adaptation des animaux aux contraintes d’élevage. Voici une présentation générale de ces activités scientifiques.
Ces études ont pour objectif de déterminer les mécanismes et les paramètres de description de l’adaptation au milieu, afin de les prendre en compte dans la mise au point de systèmes d’élevage productifs et de schémas de sélection performants en zone tropicale.
Les activités de recherche de l’équipe PGAS sont structurées autour de 4 grands projets :
Ces projets trouvent leur prolongement dans des actions d’accompagnement des professionnels, en matière
Quatre grands thèmes sont plus particulièrement abordés dans le domaine de la production porcine.
La température a un effet direct principalement sur les performances de reproduction de la truie et du verrat et un effet indirect sur les performances de croissance et de lactation via une réduction de la prise alimentaire.
En climat tropical humide, la forte hygrométrie ambiante limite les pertes de chaleurs par évaporation ce qui accentue les effets du climat sur l’appétit et, par conséquent sur les performances des porcs. L’effet du climat tropical humide et de ses variations saisonnières se traduisent par des modifications importantes du comportement alimentaire.
Mots clés : climat tropical, température, humidité, croissance, reproduction
Mots clés : porc Créole, performance, qualité de la viande, adaptation, race locale, systèmes de production, aliments non conventionnels
Mots clés : porc, génétique, tolérance à la chaleur, QTL
CIRAD © 2007 (All rights reserved) - Disclaimer stating - Page updated : 10/05/2007